Comment nettoyer les bijoux en argent à la maison
Le moyen le plus simple de garder les bijoux en argent propres est d’utiliser de l’eau tiède savonneuse. Cela éliminera la saleté et la sueur, qui peuvent ternir avec le temps.
Utilisez du savon à vaisselle doux dans l’eau (pas du savon pour les mains, qui contient généralement des parfums et des hydratants). Si vous avez affaire à un ternissement plus important, essayez d’utiliser du bicarbonate de soude.
Du savon et de l’eau
Lorsque les bijoux en argent entrent en contact avec la peau, ils peuvent attirer les huiles corporelles, le maquillage, les germes et la saleté. Un nettoyage régulier est nécessaire pour éliminer cette accumulation et restaurer l’éclat de vos pièces. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les bijoux en argent à la maison qui ne nécessitent pas de produits coûteux et utilisent des articles que vous avez probablement dans votre garde-manger.
Un peu d’eau et de savon est l’un des moyens les plus simples de nettoyer l’argent terni. Ajoutez une cuillère à soupe de sel de table à l’eau chaude et remuez jusqu’à dissolution. Trempez vos bijoux dans la solution et laissez-les reposer quelques minutes avant de les rincer et de les sécher avec un chiffon doux. Le dentifrice peut également éliminer le ternissement des bijoux en argent. Placez une noisette de dentifrice sur un chiffon doux et non pelucheux et frottez doucement jusqu’à ce que les bijoux soient propres.
Bicarbonate de soude
Bien qu’abrasif, le bicarbonate de soude est utile pour éliminer les ternissures tenaces des bijoux et des couverts en argent. Mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir une pâte et utilisez un chiffon doux pour la frotter sur les zones ternies. Rincer et sécher.
Cette méthode fonctionne bien pour les objets en argent ou les bijoux plus gros qui ne rentrent pas dans un pot. C’est aussi une façon amusante de donner aux enfants une leçon de chimie et de leur montrer comment les réactions chimiques peuvent être utilisées à bon escient.
Tapisser une casserole de papier d’aluminium et ajouter de l’eau bouillante et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Placez vos couverts ou vos bijoux dans la solution, en vous assurant qu’ils touchent le papier d’aluminium. Regardez la magie opérer : la ternissure disparaîtra de votre argent. Ensuite, retirez l’argenterie transformée et rincez, séchez et polissez.
Jus de citron
À moins que vous ne serviez des dîners de cinq plats sur votre porcelaine fine ou que vous ne receviez régulièrement des invités avec le thé de l’après-midi, il est probable que votre argenterie ne soit nettoyée que quelques fois par an. Heureusement, le nettoyage de l’argenterie n’est pas un projet d’une journée qui nécessite des outils ou des produits chimiques spéciaux ; cela peut être fait avec un peu de jus de citron et un chiffon en microfibre.
Utilisez une cuillère à soupe de jus de citron avec deux cuillères à café de bicarbonate de soude et un peu d’eau pour faire une pâte. Trempez un chiffon doux en microfibre ou en flanelle de coton dans cette solution, puis polissez votre argent jusqu’à ce qu’il brille.
Pour un ternissement plus important, essayez une combinaison de jus de citron et de sel. Tapisser une casserole de papier d’aluminium et verser trois tasses d’eau, une cuillère de jus de citron et une tasse de sel. Laissez votre argent tremper toute la nuit et rincez-le lorsque vous êtes prêt à le sécher.
Huile d’olive
Les bijoux en argent sont souvent portés en signe de richesse et d’élégance. Il est également très résistant s’il est traité avec soin. Cependant, avec le temps, il peut ternir ou noircir. Cela peut lui donner un aspect terne et peu attrayant.
C’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement votre argenterie. Heureusement, il existe de nombreuses façons de le faire à la maison. Vous pouvez utiliser différents articles ménagers comme du bicarbonate de soude, du jus de citron, du vinaigre blanc, de l’huile d’olive et du sel.
La meilleure façon de polir l’argent est d’utiliser un chiffon pour argent. Évitez d’utiliser des serviettes en papier ou des mouchoirs en papier, car ils contiennent de petites fibres qui peuvent rayer l’argent. Utilisez plutôt une flanelle ou un chiffon en microfibre doux et non pelucheux. Assurez-vous d’utiliser des mouvements de va-et-vient et de changer fréquemment les zones que vous polissez.
Sel
L’argent peut ternir rapidement en raison du contact avec l’air et l’eau, mais il existe plusieurs façons simples de nettoyer vos bijoux en argent. Ces méthodes utilisent des produits de base courants du garde-manger et de la maison, notamment du bicarbonate de soude, du jus de citron, de l’huile d’olive et du sel.
Avant de laver votre argenterie, assurez-vous de la séparer des autres pièces et ustensiles qui peuvent être en acier inoxydable ou en caoutchouc. Ces matériaux corrodent l’argent et le rendent terne ou noirâtre.
Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à café de vinaigre blanc dans un bol et placez votre argent dans le mélange. Laissez-le tremper pendant plusieurs minutes, ou jusqu’à cinq pour les pièces très ternies. La solution dissoudra la ternissure, laissant vos bijoux en argent brillants et neufs ! Cette méthode fonctionne également bien pour les couverts ou les gobelets en argent terni.comment nettoyer des bijoux en argent